Simul’COP21

  • -

Simul’COP21

cop21Exercice grandeur réelle pour les élèves de Seconde7, de TES1, TES2, TL du Lycée JB de la Salle.

Dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC (Enseignement moral et civique), certains élèves du Lycée vont, en respectant le calendrier de la COP21 (21ème Conférence des Parties) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, s’adonner à un exercice original et ambitieux : être les dignes représentants de la communauté mondiale qui siégeront les mercredis 18 et 25 novembre 2015 au sein de cette assemblée « Simul’COP21», au CDI de l’établissement.

En attendant, tout un travail préparatoire va avoir lieu par classe, lors des heures de cours d’EMC en compagnie de notre partenaire, Louise Peltier (ancienne élève de JBS, diplômée d’un Master environnement de l’Université de Cambridge).

– Présentation de la situation climatique, explication du processus de négociation pour la COP21.

– Réflexion et recherches sur les différentes sources d’échecs des précédentes négociations.

– Confrontation des idées.

– Constitution des groupes d’acteurs impliqués dans les négociations de la simul’COP21 (les acteurs institutionnels, les acteurs économiques, les acteurs sociaux).

Au terme d’un long travail de recherches sur la période (trois mois), tous les élèves concernés par le projet se retrouveront donc au CDI pour un grand jeu de rôle : simples échanges, dialogues plus formels, débats argumentés voire contradictoires avec en point de mire des négociations autour des problématiques et des enjeux liés au réchauffement climatique. Enfin un texte final devra être rédigé.

etoile A lire également : Projet Simul’JB


Informations

Première portes ouvertes samedi 17 novembre de 9h30 à 13h00
Attention Carte d’identité exigée.
84, rue Saint Gervais

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement

Recherche


Notre chaîne Youtube !