Résumé du voyage en Chine

  • -

Résumé du voyage en Chine

Jeudi 22 octobre
Tout le monde est bien assis dans l’avion!

Vendredi 23 octobre
Nous sommes tous bien arrivés et installés dans nos chambres luxueuses et confortables. Le personnel d’Air France a été formidable. Il nous ont félicité pour l’excellente tenue de nos élèves. Il faut le dire, ils ont été aux petits soins, distribuant glaces et chocolat, d’autant plus que nos élèves les ont véritablement charmés.

Les enfants sont fatigués mais sont toutefois prêts à aborder cette toute nouvelle journée de découverte. Pour la tenue des baguettes, certains manquent d’une certaine pratique mais nous restons confiants sur le rythme d’apprentissage « boosté » par un besoin évident (il n’y a pas de fourchettes!).

Samedi 24 octobre
Une matinée bien pleine qui a débuté à 7 h par une demi-heure d’exercices physiques (certains se sont même levés une demi-heure plus tôt pour assister à la levée du drapeau et à l’éveil du campus à la chinoise (exercices physiques rangés et bien ordonnés) pour être suivie par trois heures de cours en contexte (dans les cuisines chinoises pour leur permettre « d’oser » manger la nourriture chinoise – les phrases de survie pour l’hôtel ! et enfin le retour à un cours plus classique mais fort enrichissant (ne perdons pas les bonnes habitudes) .

Ils ont trouvé le déjeuner à leur goût (ce qui est en soi une victoire) et enfin le moment tant attendu, celui de la visite à la cité interdite. Là, le sourire et le regard brillant étaient bien présents sur le visage de tous. Au travers d’un dernier petit tour pour certains dans le supermarché de l’université, une plus grande aisance dans la langue chinoise s’est fait nettement ressentir.

Dimanche 25 octobre
Après trois heures intensif de cours sur la cuisine et le vocabulaire nécessaire pour se conduire à table, le cerveau de nos élèves avaient bien besoin d’une détente. Cela s’est fait au palais d’été, résidence d’été des empereurs. Là  l’enchantement  et la découverte de l’art du marchandage dans lequel à notre stupéfaction d’accompagnateurs ils excellent!

Lundi 26 octobre
La journée a commencé par une séance de Kongfu avec une maître renommée disposant d’un palmarès international. Les enfants étaient aux nues.

L’après-midi a été consacrée à la visite de Yuanmingyuan, parc et architecture d’influence européenne construit par le troisième empereur Qing vers 1750 et saccagé par l’alliance franco-anglaise lors du triste célèbre sac de Pékin en 1860. Il a été restauré ces 20 dernières années. Les enfants ont été très curieux de tout et certains appareils photos ont été bien remplis. Ils sont rentrés apparemment épuisés mais ….peut-être n’était-ce qu’une apparence!

Mardi 27 octobre :
La grande muraille – la cérémonie du thé et pour finir un spectacle avec des acrobates chinois . Que de rêves réalisés en une journée ! Epanouissement total de nos élèves. Ils commencent même à faire des compliments sur la cuisine (quoique bien sûr demeure encore fortement ancrée une envie de Mac Donald).

Mercredi 28 octobre
Découverte du temple de Confucius qui a frappé nos élèves d’étonnement : Eh oui, les Chinois ont un rapport particulier aux examens; il existe même un « dieu » pour les examens à qui on peut faire des offrandes pour la réussite !

Et puis dans ce temple que d’arbres étranges dont les troncs s’entrecroisent.

Jeudi 29 octobre
Le matin cours INTENSIF axé sur le séjour dans la famille ! Puis une petite visite dans les ruelles du vieux Pékin en pousse-pousse « fou » !

Les enfants ont ADORÉ. Et pour finir le célèbre « Nid d »oiseau »!

Vendredi 30 novembre
Découverte d’une école chinoise. Émerveillement total des élèves.

Samedi 31 octobre
imageLes enfants sont rentrés ravis, enchantés, gâtés dans l’ensemble par les familles chinoises. Chaque famille a organisé des activités riches et distrayantes pour les enfants. Tous ont reçu des cadeaux. L’échange fut positif des deux côtés. Bien entendu La Halloween a battu son cours au retour dans les couloirs de l’hôtel.

Dimanche 1 novembre
Plongeon dans les arts traditionnels avec une deuxième séance de Kongfu mais cette fois avec éventails et l’après-midi un atelier de papiers découpés et de nœuds chinois.

Ils n’ont jamais été aussi calmes ! Des papas, des mamans et des grands-parents se verront dotés de jolis bracelets en nœuds chinois.

Lundi 2 novembre
Visite au temple du ciel suivie d’une escapade au marché Hongqiao où nos élèves sont passés experts dans l’art du marchandage. Ils ont d’ailleurs de loin dépasser leurs enseignants sur ce plan !

Mardi 3 novembre
Visite au musée de la capitale suivi d’un petit entremet bien…franç…euh non américain avec Macdo!

Puis visite de l’école partenaire : accueil chaleureux dans un bâtiment historique classé de même niveau que la cité interdite et bien-sûr les petits cadeaux = Elèves enthousiasmés

Mercredi 4 novembre
Voilà la dernière photo avant le retour demain !

Jeudi 5 novembre
Voilà la dernière photo du voyage. Le retour à Roissy. Merci aux parents qui ont été formidables


Informations

Première portes ouvertes samedi 17 novembre de 9h30 à 13h00
Attention Carte d’identité exigée.
84, rue Saint Gervais

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement

Recherche


Notre chaîne Youtube !