Classes de seconde

  • -

Classes de seconde

Objectifs :
Donner une culture générale commune pour permettre de tester les goûts et les aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.


La journée d’intégration au Lycée : Elle se déroule le jour de la rentrée.
Une marche commencée le matin en compagnie des enseignants qui se termine généralement dans une petite église pour un temps de partage en commun sous la conduite du Père Jacky-Marie, aumônier de l’Établissement. Jaune, corail, fuchsia,… chaque classe se distingue par le polo à l’écusson de JB donnant à l’ensemble les couleurs de l’arc-en-ciel.

Ce moment privilégié permet de mettre en place de bonnes relations interpersonnelles, un climat d’accueil positif dans l’établissement

presentation_lycee_seconde6

L’accompagnement personnalisé (Aide Soutien Approfondissement) est assuré par des enseignants, et  s’adresse à tous les élèves.
Passer du collège au lycée, c’est passer de l’apprentissage des connaissances à la mise en pratique de ces connaissances. Afin de faciliter cette transition tous les élèves du lycée peuvent bénéficier d’heures d’ASA :

  • du soutien pour surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied ; Principalement en mathématiques, français…
  • De la méthodologie : Elle doit permettre la maîtrise et l’usage de méthodes de travail simples, claires et efficaces pour une mobilisation des connaissances maximale.
  • de l’approfondissement pour aborder certaines matières de manière différente
  • de l’aide à l’orientation

 

L’apprentissage des langues : Il s’agit pour l’enseignant de travailler 5 activités langagières: l’écoute, la lecture, l’écriture, la participation à une conversation et l’expression orale en continue. Tout ceci contribue à la validation de compétences qui énumère au jeune les connaissances et les habiletés qu’ils doivent progressivement acquérir pour obtenir un comportement langagier efficace.

Les choix à faire en entrant en classe de 2nde à JB

1 – Langues enseignées : L.V.1 :  Anglais  –  L.V.2 :  Allemand – Espagnol – Chinois

Les filières anglophones à JB : Le cursus offert au cours de la scolarité du lycée, doit permettre à ces élèves de passer au niveau de la classe de première le Cambridge First Certificate in English (FCE) et au niveau de la classe de terminale le International English Language TS de Cambridge et de British Council (IELTS)

presentation_lycee_seconde_05

Les deux classes de seconde anglophone du pensionnat privilégient l’ouverture sur le monde anglo-saxon, sur l’Europe centrale et septentrionale.

Elles bénéficient de 3 heures supplémentaires* d’anglais par semaine dont :

  • 1h de Discipline Non Linguistique (DNL) enseignée par un professeur certifié, les jeunes pratiquent également l’anglais lors d’une autre matière.
  • 2h sont enseignées par un professeur anglophone et consacrées à l’étude de la civilisation anglo-saxonne.

Ces filières se poursuivent en cycle terminal  selon les mêmes modalités et au cours de cette scolarité spécifique, des séjours internationaux sont proposés

E.U. : chaque semaine, 2 heures de conversation et de connaissance de la civilisation anglaise.

2 un couple d’enseignements d’exploration :
Le premier se situe dans le domaine économique (colonne de gauche), le 2nd choix est à faire dans les 4 autres propositions (colonne de droite).

Sciences économiques et sociales  (SES)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques aux Sciences Économiques et à la Sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Littérature et société

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la Littérature, l’Histoire et la Société, ainsi que le rôle des médias et des moyens technologiques et humains associés.

Méthodes et pratiques scientifiques

Il s’agit, par cet Enseignement d’Exploration de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

ICN (Informatique et création numérique)
Latin
Italien LV3


3 – Une option facultative au choix
(si elle n’a pas déjà été choisie en enseignement d’exploration) :

  • Arts platstiques
  • L.V.3 Italien *
  • Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) *
  • L.V complémentaire espagnol **
  • L.V complémentaire allemand **
* pour des raisons d’horaires, le Latin et l’Italien ne sont pas compatibles
* ces heures supplémentaires sont enseignées par un professeur anglophone et consacrées à l’étude de la civilisation anglo-saxonne.  Ces filières se poursuivent en cycle terminal  selon les mêmes modalités et au cours de cette scolarité spécifique, des séjours internationaux sont proposés
** uniquement pour les élèves des filières bilangues l’ayant commencé en L.V.2 au collège

4 – Préparation à des examens externes

  • BIA
  • Permis de conduire

La Pastorale
Une heure par semaine (heure de Formation Humaine et Chrétienne : FHC), tous les élèves du lycée bénéficient d’interventions assurées par des animateurs « permanents », professeurs, parents, intervenants extérieurs, sous forme de modules.

Des intervenants ponctuels s’investissent également, ainsi la dizaine de « pères KT » qui donnent chacun une heure par mois pour venir témoigner de leur foi et comment l’Evangile peut rejaillir dans leur vie professionnelle.

Au long des 3 années de lycée,  différents thèmes sont abordés : Les relations humaines – Les grandes questions de la vie –La morale – Les grands problèmes du monde – Les religions – Le christianisme, l’Eglise, le Catholicisme-  La vie chrétienne – Les vocations  – L’engagement dans le monde – L’amour, la sexualité, le mariage – l’Ethique et le respect de la personne humaine…

 Un choix d’activités transversales est aussi proposé et ceux qui sont intéressés peuvent s’inscrire à un pèlerinage à Assises ou Rome, suivant l’année, à un week-end dans une abbaye ou plus simplement à participer à la préparation et à l’animation des messes ou temps forts de l’année. Ils peuvent aussi  participer à  des actions caritatives, aux projets du réseau lasalien, ou approfondir leur vie chrétienne, se préparer aux sacrements…

Exemple de modules en 2nde :

 « Qui est Jésus pour moi,  peut-il éclairer ma vie ? »
« Le Pardon, une clé de l’amour »
« Aimer, est-ce vraiment possible ? »
« Respect, solidarité, pauvreté »

« La confiance »
«  L’homme est-il un animal comme les autres ? »…

Exemple de modules en 1ère :

« Repentance, conversion »
« La vie sociale et l’Eglise à travers le droit des enfants »
« Santé : drogues, alcool, sida, cigarettes »
« Art et Foi, quand la beauté élève l’âme »
« La fin de vie, la mort ? »

 Exemple de modules en Terminale :

« L’Amour de Dieu »
« Science et foi »
« Du décalogue aux béatitudes »
« L’amour, la vie à deux, le mariage »
« L’engagement »
« Chef d’entreprise et chrétien »
« Justice en entreprise »