Simul’ONU 2017

  • -

Simul’ONU 2017

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de Terminales sont conviés, dans le cadre de l’EMC, (Education Morale et Civique) à mener à bien un projet de Simulation d’un grand événement annuel. Pour cette édition 2016-2017, les Terminales ES ont à cœur de présenter une Simul’ONU dont la séance plénière aura lieu le mercredi 24 mai 2017 à partir de 13h30.

Objectifs de ce projet : débattre et négocier autour de thèmes concrets au cœur des débats actuels tels que le défi climatique, la lutte contre l’extrême pauvreté ou encore contre les inégalités, l’exclusion et les injustices. Il s’agira pour eux de se réunir autour de la problématique des réfugiés dans le monde.

Les 63 élèves sont ainsi invités à se regrouper en 17 délégations, chacune représentant un Etat, un groupe d’Etats ou une instance. Celles-ci ont pour vocation de défendre leurs intérêts et de faire face à ceux des autres, afin d’aboutir à un compromis pacifique dans l’optique de résoudre conflits et crises dans l’esprit même des Nations Unies.

En attendant la séance plénière, les Terminales ES sont amenés à un long travail de préparation s’inscrivant dans le cadre de leurs heures de cours d’EMC. Entre recherches, négociations et discussions, ils devront faire face aux enjeux auxquels se confrontent les représentants qui se réunissent aux Nations Unies : de l’étude du paysage culturel du pays qu’ils représentent, de sa situation géopolitique jusqu’aux conflits internes ou extérieurs liés à la problématique des réfugiés, c’est donc une véritable expérience diplomatique à laquelle ils participeront.

Ainsi la séance plénière qui se déroulera au CDI sera la concrétisation de leurs recherches. Elle donnera également lieu à un jeu de rôle grandeur nature où ils devront échanger, débattre, négocier ainsi que mettre en œuvre des ébauches de solutions quant aux problèmes migratoires.
Enfin, tout au long du projet et au terme de la séance plénière, les délégations médiatiques des pays du Nord et du Sud rédigent un article de compte rendu pour se tenir informés des évolutions à venir.

Le nombre de réfugiés dans le monde équivaut à l’ensemble de la population française