Témoignage d’une fille de résistant

  • -

Témoignage d’une fille de résistant

Ce mardi 13 juin, au CDI du Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle, arrive Mme Duparc et avec elle ses précieux souvenirs d’enfant de résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Fille de Joseph Marie Barach, qui mena durant toute l’occupation allemande, au sein des Forces françaises de l’intérieur, de nombreux combats au nom de la liberté de la patrie et de la dignité humaine, elle est venue témoigner devant la classe de 3A de son quotidien durant ces années de conflits.

D’anecdotes en révélations les élèves ont découvert les risques pris par près de 300 000 hommes et femmes tous volontaires pour faire partie des nombreux mouvements et réseaux de la résistance française.

Les élèves étaient loin d’imaginer que les choux fleurs bretons étaient utilisés habilement pour camoufler les armes de poing, qu’une toile de parachute était idéale pour confectionner robe et chemise pendant l’occupation, que le drapeau nazi, une fois débarrassé de sa croix gammée, était lui aussi recyclé, que dans l’écurie sous le cheval se trouvait une trappe pour cacher les camarades…

A travers le récit très personnel de la fille de M. Barach, les collégiens ont également pu percevoir la peur et l’angoisse dans laquelle vivaient, jour après jour, les familles de résistants : les perquisitions, les caches, les dénonciations, les menaces, les exécutions etc…

Le père de Mme Duparc, résistant jusqu’à la Libération sous le pseudonyme « Zéphirin », n’aura jamais été ni prisonnier, ni même blessé durant toute son activité clandestine, il est décédé en 1995 « debout » comme un militaire se doit de mourir, disait-il à ses proches.

Mme Duparc, a perpétré la tradition orale familiale en s’adressant à la jeune génération dont fait d’ailleurs partie son petit-fils, Nicolas Chapuis (élève de 3A), par devoir de mémoire mais aussi et surtout pour que cela ne se reproduise jamais, a-t-elle souhaitée à plusieurs reprises.

C.Chéné


Informations

Portes ouvertes
Samedi 17 mars 2018
de 9h30 à 13h00

Attention Carte d’identité exigée

Recherche


Notre chaîne Youtube !


Livre de l'année 2016