Remise des diplômes du test national des Géosciences

  • -

Remise des diplômes du test national des Géosciences

rubrique : Actualités Lycée

Ce lundi 13 novembre a eu lieu la remise des diplômes du test national des Géosciences de l’année 2017 sous l’égide de madame P. TIREL, responsable du cycle terminal.

880 élèves de Première S inscrits dans 70 lycées français à travers le monde ont participé à ce concours en mars 2017, dont 8 élèves du lycée JB de la Salle de Rouen : Inès BANNOUR, Isabeau BONIDAN, Bérénice CAMILLERAPP, Romane GOEDRAAD, Amélie GUÉDÈS, Raphaëlle MACÉ DE GASTINES, Charles PARIS et Victor PELLIER.

Ces 8 élèves avaient suivi assidûment, pendant l’année scolaire 2016/2017, une préparation grâce à l’AP Géosciences encadré par monsieur P. BARDOU (professeur de physique-chimie) et madame M-J Bauche-Guérard (professeur de SVT).

Lors de ce concours, les candidats ont planché pendant 2 heures sur 50 questions (QCM) réparties en 2 exercices :
– le premier sur Vesta, un des plus gros corps de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, pour des questions d’astronomie et de structure interne comparée à celle de la Terre ;
– le second sur l’île de la Réunion et l’Islande, pour réfléchir sur les nuages et les mouvements des masses d’air, l’altération, l‘érosion et la sédimentation ainsi que sur la tectonique et la géothermie.

Un vaste programme où deux de nos élèves ont été classés dans les 200 premiers au niveau national et ont donc reçu un diplôme remis par madame P. TIREL, qui a félicité les 8 candidats de l’an passé et tout particulièrement Bérénice CAMILLERAPP (35ème) et Romane GOEDRAAD (169ème).

Souhaitons que les élèves de Premières inscrits pour le test de l’année 2018 auront à cœur de faire aussi bien, et même mieux !, que leurs aînés de l’an passé avec qui ils ont pu échanger après la cérémonie, autour d’un verre de jus de fruit et de chouquettes et petits biscuits !

Photo : la cérémonie de remise des diplômes en présence de madame P. TIREL, monsieur P. Bardou, madame M-J BAUCHE-GUÉRARD
Les candidats de 2017 et les 11 élèves de Premières S qui préparent le concours de 2018.