Finalisation de l’équipement WiFi

  • -

Finalisation de l’équipement WiFi

Depuis deux ans, l’Établissement a mené une restructuration et une rénovation des infrastructures et des équipements informatiques.

La dernière tranche de cette opération vient de s’achever. Le Pavillon Edward Montier, qui accueille désormais les sept classes de Seconde est opérationnel. Enseignants et élèves vont donc pouvoir profiter des capacités offertes.

Au total, ce sont donc 5 lignes à Très Haut Débit (THD) et 5 lignes ADSL qui desservent les différents pôles de l’Établissement.

À l’Annexe, 2 lignes THD sont réservées l’une pour les enseignants, l’autre pour les élèves. Au travers d’un portail spécifique, chacun peut se connecter et dispose d’un volume de data conséquent (limité cependant pour les élèves). Cet équipement, en sus des matériels informatiques (salle informatique de l’Annexe, ordinateur fixe avec équipement audio haut de gamme pour les langues vivantes, videoprojecteur) est un atout certain à l’heure d’une pédagogie où le numérique a un rôle essentiel. L’installation de bornes WiFi à capacité de charge et délestage intelligente fait de l’Annexe un espace digne d’un campus (le système est capable de supporter  2000 connexions).

Nos élèves sont de futurs étudiants, ils se doivent de  maîtriser au mieux un outil qui leur sera utile.

L’Annexe nous aura servi de banc d’essai. Une évaluation positive en a été faite en fin d’année scolaire dernière. Streaming video en cours de langues, recherches documentaires en TPE, cours et évaluations en ligne en SVT, animations en Histoire-Géographie, etc. ont largement satisfait les utilisateurs.

C’est pourquoi, un système équivalent est désormais actif sur le site principal. Les vacances de la Toussaint ont permis l’installation de quelques 13 bornes WiFi dans le bâtiment central et le Pavillon Edward Montier, en attendant celles qui le seront dans le Pavillon Bellefonds en restructuration. Les 3 lignes THD utilisées sur le site principal permettent une répartition et une séparation optimales des activités : une ligne administrative, une ligne pour les élèves et une ligne pour les enseignants. Elles sont doublées, comme à l’Annexe, par des lignes ADSL de secours.

Bref, JB numérique : une réalité