Journée de retraite des à l’abbaye de Saint Wandrille

  • -

Journée de retraite des à l’abbaye de Saint Wandrille

Samedi 27 janvier 2018

Les 45 Confirmands 2018 ont pu vivre déjà une belle étape vers leur Confirmation lors de journée de retraite organisée à l’abbaye de Saint Wandrille le 27 janvier dernier.

Après avoir rejoint l’abbaye par « le chemin des écoliers » à cause des crues de la Seine, les jeunes ont débuté cette journée en participant à la messe en grégorien chantée par les moines. Puis, le frère Xavier, frère de Saint Wandrille, a témoigné de son appel à la vie monastique et plus largement de l’accomplissement que chacun est appelé à vivre dans sa vocation propre.

L’après-midi fut très riche : en petits groupes, les jeunes ont pu participer à des ateliers d’approfondissement et d’échanges sur « La Pentecôte et la Confirmation » et « les Sacrements », ateliers chacun animés par deux parents accompagnateurs. A l’issue de ces ateliers, chaque jeune a été invité à écrire sur une petite flamme de papier le don de l’Esprit Saint qu’il souhaiterait acquérir dans sa vie. Toutes ces flammes collées sur un grand panneau ont  représentées un beau feu, symbole de l’Esprit Saint à l’œuvre dans nos vies.

Le Père Jacky-Marie Lhermitte a évoqué ensuite les lettres de demande de confirmation que les jeunes lui ont adressées, 1ère démarche avant la lettre de demande officielle à Mgr Lebrun, archevêque de Rouen. Ce fut une belle occasion pour notre aumônier de revenir sur des questions abordées dans ces lettres et d’y répondre simplement.

Enfin, les jeunes ont pu vivre également des moments spirituels forts comme une belle initiation à la « Lectio Divina » en partant d’un passage de l’évangile de St Marc (Mc, 4, 35-41), et des temps de louange chantés.

Dans leur cheminement, les confirmands sont désormais appelés à vivre pleinement le Carême qui vient de débuter en suivant les propositions de la Pastorale du collège : la messe des Cendres, « les bols de riz » des vendredis et surtout, étape importante, la participation à la messe Chrismale du jeudi saint, le 29 mars à la cathédrale.