SIMUL’ONU Edition 2017 – 2018

  • -

SIMUL’ONU Edition 2017 – 2018

Dans le cadre de l’EMC (enseignement morale et civique), les 57 élèves de Terminale ES encadrés par monsieur Durand, se lancent dans un grand projet. L’ONU s’est fixée en 2015, 17 objectifs sur le développement durable dans divers domaines. Les élèves ont décidé de faire un Simul’ONU, dans lequel ils auront l’occasion de représen

ter différentes délégations.

Ils se regrouperont le mercredi 23 Mai 2018 dans l’enceinte du CDI, afin de proposer, de discuter et de débattre sur l’un des objectifs de l’ONU “Industrie, Innovation et Infrastructure” (le 9ème ODD). Ce débat, qui aura auparavant été préparé lors des cours prévus à cet effet, aura pour objectif de faire profiter à chacun des ressources dont sa délégation dispose, de négocier des solutions avantageuses pour tous les partis prenants afin d’imaginer un avenir meilleur pour ce qu’ils représentent. Cet exercice va permettre aux élèves d’apprendre à adopter le sens de l’organisation, à s’imprégner du rôle de responsable d’une importante délégation et défendre ses intérêts, et à travailler avec et contre leurs camarades en fonction des projets de chacun, dans le respect et la solidarité d’autrui.

Les 57 élèves sont ainsi invités à se regrouper en 20 délégations, chacune représentant un Etat, un groupe d’Etats ou une instance (Médias, lobbys, Firme transnationale, organisation non gouvernementale). Celles-ci ont pour vocation de défendre leurs intérêts et de faire face à ceux des autres, afin d’aboutir à un compromis pacifique dans l’optique de résoudre conflits et crises dans l’esprit même des Nations Unies.

Cette assemblée aura pour but de débattre et négocier autour de thèmes concrets au cœur de débats actuels ; le thème choisi cette année par les élèves a été l’industrie, l’innovation et les infrastructures. Ce thème s’inscrit dans un des 17 objectifs de développement durable qui ont pour but final de lutter contre l’extrême pauvreté, les inégalités, et les injustices dans le monde.