« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

  • -

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

Rubrique :Actualités Lycée

C’est ce qu’est venu expliquer le 16 avril dernier aux élèves de terminales ES, de premières ES et de secondes, Flore Berlingen, ancienne élève de Jean-Baptiste (bac ES 2004), directrice de l’association « zéro waste France ».
Pour elle, nos modes de production et de consommation ne sont plus viables. Il est donc temps d’opérer collectivement un changement radical de culture en se donnant l’objectif de parvenir à une société « zéro déchet, zéro gaspillage ». Pour cela il convient de produire sobrement, d’optimiser et d’allonger l’usage des biens et de préserver la matière.


L’association a lancé nationalement un grand défi pour 2018 : « Rien de neuf ». Le concept ? Essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, la réparation, le prêt, la mutualisation, etc …

Vous pouvez retrouver Flore Berlinguen sur France inter le 2 mai 2018 au téléphone sonne, et le 28 mai comme invité du 6h2O, au 28 minutes d’Arte du 19 janvier 2018 (27’20) ou sur You Tube « Flore Berlinguen : zéro déchets, zéro gaspillage ! »

Jean Leménager, professeur de Sciences Economiques et Sociales


Informations

Première portes ouvertes samedi 17 novembre de 9h30 à 13h00
Attention Carte d’identité exigée.
84, rue Saint Gervais

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement

Recherche


Notre chaîne Youtube !