Simul’ONU Edition 2018 – 2019

  • -

Simul’ONU Edition 2018 – 2019

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) en terminale, les 71 élèves de TS1 et TES2, dans le rôle de 22 délégations internationales et de différentes organisations, vont simuler l’Assemblée Générale de L’ONU.

Tout d’abord, le Simul’ONU est un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes du système des Nations Unies pour les initier à l’art du discours et de la négociation diplomatique mais aussi à la citoyenneté et à la gouvernance mondiale. Les élèves devront travailler en équipe pour défendre les positions d’un pays/d’un groupe de pays aux Nations Unis, acquérir une connaissance des enjeux scientifiques et politiques des changements du monde, mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale, négocier ainsi que débattre etc.

Chaque élève se trouvera assigner un rôle où il devra assumer des responsabilités, une stratégie politique en collectant des informations sur leur fonction.

Le thème autour duquel les élèves vont débattre sera le 7ème Continent (entrant dans le 14ème objectif de l’ONU pour le développement durable, ou ODD), ils auront fait des recherches sur ce thème ainsi que sur les positions des délégations qu’ils représentent sur ce sujet, ainsi que sur d’autres thèmes. Cet exercice présente de nombreux acteurs tel que le groupe président, le groupe journaliste, les lobbies; les FTN et investisseurs, le groupe ONG, les délégations: un certains nombre de pays (Royaume-Unis, États-Unis, Russie, Inde, PECO, etc ) …

Les travaux sont en cours, la finale est prévue en mai 2019.


Informations

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement

Livre_2018
Livre de l’année 2018

Recherche


Notre chaîne Youtube !