Olympiades Académiques des Géosciences

  • -

Olympiades Académiques des Géosciences

Rubrique : Actualités Lycée

37 élèves des 4 classes de premières S du lycée JB de la Salle s’étaient inscrits aux Olympiades Académiques des Géosciences qui se sont déroulées le jeudi 28 mars 2019.

Pendant 4 heures, ces élèves ont travaillé sur 3 exercices qui requièrent de bonnes compétences d’analyse de documents, des qualités rédactionnelles et quelques connaissances de géologie. Le 1er exercice portait sur « l’œil de Richat », une structure circulaire spectaculaire en Mauritanie dont il fallait discuter de l’origine : météoritique ou volcanique ? Le 2ème exercice proposait une étude comparée des « belles pierres de Florence » : la pietra forte utilisée pour les constructions et la pietra serena utilisée pour les décorations. Enfin, le dernier exercice entraînait sur une réflexion à propos de la construction du savoir scientifique : les microstructures carbonées présentées peuvent-elles être considérées comme les plus anciennes traces de vie sur Terre ?

Trois de nos élèves, Maya OLYMPIE, Enzo BOULIN et Victor LIDY, se sont distingués au niveau académique et ont été récompensés lors de la cérémonie du palmarès qui s’est déroulée le mercredi 15 mai 2019 dans la salle Corneille du Rectorat de Rouen. Lors de cette cérémonie fort sympathique, présidée par l’IPR de SVT monsieur Jean-Marc BELLAMY, chacun a reçu un diplôme en fonction de son classement académique et de nombreux cadeaux offerts par les différents sponsors locaux de ce concours.

Maya OLYMPIE, médaille d’Or
Enzo BOULIN, médaille d’Argent
Victor LIDY, médaille de Bronze

Nous leur adressons toutes nos félicitations pour ce superbe résultat !

Photo de nos trois lauréats posant derrière le trophée (de gauche à droite) :
Victor LIDY, Maya OLYMPIE et Enzo BOULIN