la sortie pastorale à Chartres

  • -

la sortie pastorale à Chartres

Septembre 1908, Charles Péguy confie à son ami Joseph Lotte : « Je ne t’ai pas tout dit…j’ai retrouvé la foi…je suis catholique ».

Quatre ans plus tard, Charles Péguy décide d’effectuer à pied depuis Paris le pèlerinage vers Notre- Dame de Chartres. A la suite de cette profonde et riche expérience, il dira : « J’ai tant souffert et tant prié… mais j’ai obtenu des trésors de grâce… j’ai fait un pèlerinage à Chartres, je suis désormais Beauceron, Chartres est ma cathédrale…Notre Dame m’a sauvé du désespoir. »

Suivant son exemple et en souvenir, de nombreux étudiants de France et de l’étranger affluent chaque année en pèlerinage sur ses traces. Le 7 Novembre dernier, les quatrièmes de Jean-Baptiste de La Salle ont découvert à leur tour Notre Dame de Chartres à travers cette figure emblématique de la littérature française de la fin du XIX et du début du XXème siècle.

Que cette journée de prière et de recueillement à la lecture de poèmes de Charles Péguy nous aide à cheminer tels des marcheurs de Dieu et que nos âmes soient à notre tour « touchées par une surabondance de grâce inconcevable. » Charles Péguy