Parcoursup à JB, un parcours balisé !

  • -

Parcoursup à JB, un parcours balisé !

Rubrique:Actualités Lycée

Mi-janvier la deuxième phase de la procédure Parcoursup a débuté et avec elle son lot d’inquiétude et de stress : inscription à valider, vœux à soumettre, date à respecter. Conscient des enjeux l’établissement a décidé d’accompagner ses élèves tout au long de leur cheminement.

Dès la rentrée de septembre, chaque classe de terminale se voit affecter deux professeurs principaux, afin que les élèves soient pris en charge dans les meilleures conditions. La plate forme Parcoursup est présentée en détail dans chaque classe, puis tout au long de la procédure les professeurs référents veillent à son bon déroulement administratif : demandes, inscriptions, vœux, suivi des réponses.

En parallèle des entretiens individuels sont proposés aux élèves pour leur permettre de rencontrer et de discuter de leur projet avec leurs professeurs principaux, M. Pezot, le directeur adjoint, et/ou Mme Tirel, la directrice des études en charge du cycle terminale. Lors de cet échange il est vérifié, par exemple, que le parcours souhaité est bien motivé et en adéquation avec l’élève : résultats scolaires, attentes professionnelles, bien être à venir.

Les familles sont également tenues au courant régulièrement des informations relatives à Parcoursup. Elles ont, entre autre, été conviées à une présentation de la plate forme en visioconférence, elles ont ainsi pu échanger sur les questions et les difficultés rencontrées. Il est essentiel, selon l’équipe pédagogique, que les élèves et leurs parents soient rassurés et accompagnés, pour se projeter ensemble et sereinement dans le projet professionnel à venir.



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement