Simul’JBS

  • -

Simul’JBS

Rubrique:Actualités,Projets lycée

Les Mardi 23 et Jeudi 25 Mars 2021, les deux classes de Première de Monsieur Durand ont pu découvrir l’art oratoire, au travers de l’étude des divers types d’arguments à utiliser pour convaincre et persuader. Suite à cela, les élèves se sont exercés en rédigeant un discours qui avait pour but de défendre un sujet préalablement choisi.

Le sujet de la pandémie de la Covid-19 a vivement été évoqué lors de cet exercice : la défense du vaccin, du confinement ou encore de la fermeture des établissements scolaires ont été choisis à de nombreuses reprises. Les élèves devaient introduire dans leur discours des arguments « hareng fumé » ou « faux dilemme » entre autres pour l’enrichir. Puis, l’organisation de la journée du Simul’JBS, qui devrait se dérouler le Mercredi 26 Mai, leur a été exposée. Tout d’abord, les différentes délégations et ONG prononceront un discours dans lequel elles feront un état des lieux en fonction des deux ODD choisis, puis des propositions. Ensuite auront lieu des « rounds » de négociation de trois fois dix minutes entre les délégations, ce qui leur permettra de ne retenir qu’une proposition. De nouveaux « rounds » de deux fois cinq minutes auront lieu, et entraîneront un vote, puis un discours final.

Durant ce Simul’JBS, les médias prendront des notes tout au long de la cérémonie et intervieweront les participants dans une salle voisine.



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement