Projet Pastoral

etoile_tranparenteÀ l’école, des mamans associée à l’équipe enseignante constituent l’équipe Pastorale de l’école pour une initiation à La culture Chrétienne. La catéchèse se déroule à partir du CE2. Elle est assurée par un groupe de parents accompagné par le prêtre référent de l’Établissement, le Père Jacky Marie Lhermitte.

Messes de rentrée, de Noël, de Pâques, de fin d’année, les ateliers prières, les rameaux, le chemin de croix, la lien première Communion, la journée du Service… jalonnent l’année scolaire. Autant de temps forts qui permettent de découvrir et de vivre sa Foi au quotidien. Au collège, la pastorale est heureuse d’accueillir les jeunes dans notre établissement catholique d’enseignement où la séance hebdomadaire de F.H.C fait partie de leur emploi du temps au même titre que les enseignements.

Dans un souci d’être ouvert à tous et d’accueillir les différences, nous voulons donner la chance à chacun de faire une première approche de la culture religieuse ou de mieux connaitre la vie chrétienne en découvrant le pourquoi de leur foi.

Ainsi, en 6° et en 5°, nous proposons 2 parcours au choix :

Le parcours KIM ET NOE culture en 6e et le parcours « mes questions, parlons en ! » en 5e pour les élèves qui s’orientent vers une découverte de la culture religieuse et humaine
Le parcours KIM ET NOE culture et catéchèse en 6e et le parcours « à la rencontre du Seigneur » en 5e pour les élèves qui désirent approfondir leur foi

Ce sont des séances ouvertes dans le respect de tous , des débats où les jeunes peuvent s’exprimer en apprenant à s’écouter. Nous essayons de leur montrer que l’éducation chrétienne n’a de sens que si elle est en même temps une éducation à la vie de tous les jours. Nous vivons au rythme de l’année liturgique( Toussaint, l’Avent, Noël, le Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte, et les fêtes de Marie et des saints. ..) en donnant des points de repères aux jeunes.

La pastorale, c’est aussi la préparation aux sacrements du lien Baptême, de l’Eucharistie et de la lien Confirmation, lien retraites de Profession de foi ainsi que cette étape de foi qu’est la lien Profession de foi. Tout cela ne peut se faire qu’en faisant équipe autour du directeur de l’établissement et de l’aumônier avec l’ensemble des enseignants et des parents qui s’investissent en donnant de leur temps à la Pastorale. Nous sommes en lien avec l’ensemble des frères lasalliens ,le diocèse de Rouen et l’enseignement catholique qui nous permettent de nous former et d’avancer sur ce chemin de transmission de la Foi aujourd’hui, dans la société.

Au lycée, sur trois ans, tous les élèves du lycée bénéficient d’un roulement de thèmes fondamentaux, inspirés du projet diocésain de Formation Humaine et Chrétienne proposé par notre évêque assisté d’une commission de travail dont l’aumônier de notre établissement, le Père Lhermitte, fait partie. Ces séances sont assurées par des animateurs  » permanents « , professeurs, parents, intervenants extérieurs, sous la forme de modules. Ils offrent aux jeunes un socle commun de culture religieuse et de connaissance du christianisme.

Il ya maintenant à ce jour, 16 modules mis en place sur les phénomènes religieux, la compréhension de la religion chrétienne, les grands problèmes du monde, la morale, la vie spirituelle, la vie affective – la sexualité- le mariage. Une autre démarche est également proposée sous forme d’ateliers, régulièrement aménagés dans l’année. Là, les élèves s’inscrivent librement pour des débats, monter des projets de vie dans notre établissement, participer à des actions caritatives, aux projets du réseau lasallien, ou approfondir leur vie chrétienne, se préparer aux sacrements, préparer les messes… 25 ateliers différents sont proposés sur les trois niveaux…

Mais il me semble important, aussi, que les jeunes puissent rencontrer différents visages de chrétiens, qu’on leur propose des témoignages pour une ouverture humaine et spirituelle. C’est leur offrir, à travers un témoignage concret, un espace où l’Esprit Saint peut souffler et peut-être toucher le cœur de certains. Ils rendent la foi vivante, et éveillent en eux un possible. De plus, ils les aident à se projeter dans l’avenir, à construire des projets d’orientation avec plus de confiance et de motivation, et peut-être avec un peu moins d’anxiété pour certains.

Les jeunes me le disent, ils sont sensibles à l’ouverture de l’école sur l’extérieur et apprécient entrer en dialogue avec des adultes qui aiment leur métier. La contribution des familles vient renforcer réellement et symboliquement l’unité éducative dont ils ont besoin pour se structurer, les témoignages devenant une valeur ajoutée à leurs repères. Le caractère catholique de l’établissement, respectueux de l’histoire et de la liberté de chacun, sans prosélytisme, doit aussi répondre à la possibilité de découvrir ou d’approfondir ce qu’est la vie des chrétiens aujourd’hui, comment les valeurs chrétiennes peuvent orienter notre vie et vivre ainsi sa mission baptismale d’évangélisation. Vous ne vous imaginez peut-être pas combien un mot, une parole parfois, peuvent toucher un jeune, et qu’il en gardera le souvenir bien des années !

C’est pourquoi nous avons besoin de vous tous, chacun dans sa spécificité. Merci d’accepter, d’être avec nous l’un des maillons de la chaîne qui rapprochent les jeunes de Dieu et les aident à grandir en humanité.

D’avance, soyez vraiment remerciés.

« Alors, vous serez mes témoins » Actes des Apôtres – 1,8