Inscriptions et tarifs

Il convient de contacter au secrétariat pédagogique Mme Nathalie Bénard pour prendre rendez-vous avec M. Christophe Vaissière ou M. Jean-François Pezot ou les directeurs d’étude, pour le collège et le lycée, et avec Mme Valérie Morère pour l’école élémentaire et maternelle.

Lors du rendez-vous d’inscription, la présence de l’enfant est fortement recommandée. Cette rencontre permet de vérifier l’orientation du jeune en fonction de ses possibilités et de son projet d’avenir, et son adhésion et celle de sa famille aux règles de vie et de travail mises en oeuvre à Jean-Baptiste-de-La-Salle.etoile_tranparente

Quelle que soit l’unité pédagogique, classes maternelles et élémentaires, collège et lycée, les places disponibles en milieu et fin de cycles sont limitées, car prioritairement réservées aux réinscriptions (à partir du mois de février). L’accueil en internat est limité également par la capacité d’hébergement (150 lits), des listes d’attente sont possibles.

Le secrétariat pédagogique centralise toutes les demandes d’information (options, places disponibles, tarifs…) et de rendez-vous avec les Chefs d’Établissement ou les directeurs d’étude et assure le suivi des dossiers d’inscription, de la prise de contact à l’admission définitive.

Tous les ans, les inscriptions pour la rentrée suivante, débutent au mois de novembre. Deux opérations Portes Ouvertes, destinées à faire connaitre l’Établissement et la communauté éducative qui l’anime, sont organisées au cours de l’année (en novembre et en mars). 

Modalités d’inscription à l’école

Tarifs école 2017-2018
Renseignements, rendez-vous d’inscriptionMme Nathalie Bénard
Ligne directe 02.35.71.03.96
Rendez-vous d’inscriptionMme Valérie Morère
Chef d’Établissement du 1er degré
Spécificités de l'école
Deux régimes sont proposés
Demi-pension 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ;
Externat


 

Modalités d’inscription au collège

Tarifs collège 2017-2018
Renseignements, rendez-vous d'inscriptionMme Nathalie Bénard
Ligne directe 02.35.71.03.96
Rendez-vous d'inscription avecM. Christophe Vaissière, Directeur ou
M. Jean-François Pezot, Directeur Adjoint
Spécificités du collège
Trois régimes sont proposés
Externat
Demi-pension 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ;
Internat ( uniquement ouvert aux garçons à partir de la 3e).


 

Modalités d’inscription au lycée
Dans certaines filières, les listes d’attente sont possibles à partir de février.

Tarifs lycée 2017-2018
Renseignements, rendez-vous d'inscriptionMme Nathalie Bénard
Ligne directe 02.35.71.03.96
Rendez-vous d'inscription avecM. Christophe Vaissière, Directeur ou
M. Jean-François Pezot, Directeur-Adjoint
Spécificités du lycée
Quatre régimes sont proposés
Externat
Demi-pension 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ;
Demi-pension 5 jours (du lundi au vendredi) ;
Internat (filles et garçons).


 

Les conditions financières
Elles se trouvent détaillées dans le Règlement Financier et présentées :

La première fois, dans le dossier d’inscription,
Dans le dossier de réinscription envoyé automatiquement en février.

La Convention de Scolarisation proposée aux parents est annuelle, elle doit recueillir l’adhésion des deux parents responsables de l’enfant.

Lors du dépôt du dossier d’inscription ou de réinscription, un acompte est demandé, il est déduit du premier relevé (début octobre). Cet acompte est remboursable en cas de mutation, en cas d’orientation vers des filières non assurées par l’Ensemble scolaire, ou tout autre motif légitime accepté expressément par l’Établissement.

Aménagements tarifaires
La question financière ne doit pas être un obstacle à l’éducation chrétienne des jeunes.

Dans la mesure du possible, nous sommes attentifs aux difficultés financières que les familles peuvent rencontrer. L’OGEC et le bureau de l’A.P.E.L. ont mis au point une politique d’aide aux familles désireuses de faire profiter à leur enfant d’une scolarité à Jean-Baptiste.
Réductions « Fratrie » (à partir de deux enfants) : Les familles qui inscrivent simultanément dans l’Établissement plusieurs enfants bénéficient d’une réduction dès le 2e enfant scolarisé.

Dispositif pour deux enfantsréduction de 10% de la contribution familiale pour chacun des deux enfants;
Dispositif pour trois enfantsdispositif deux enfants + 30 % sur la contribution familiale du 3e enfant
Dispositif pour quatre enfantsdispositif trois enfants + 40 % sur la contribution familiale du 4e enfant
Dispositif pour cinq enfantsdispositif quatre enfants + 50 % sur la contribution familiale du 5e enfant
Dispositif pour six enfantsnous consulter

Réduction « Fratrie 1/2 pension » : une réduction de 5% sur la demi-pension pour les fratries de trois enfants et plus.

Réduction « Solidarité » : D’autres aménagements financiers sont accordés aux familles au vu de la notification du quotient familial de la CAF du mois d’août (qui précède la rentrée). Un barème de réduction est alors appliqué automatiquement pour les quotients inférieurs à 1000 €. Le barème est disponible auprès de Mme Corinne Lesueur – Économat – comptabilité familles. 

La réduction n’est pas reconductible d’une année sur l’autre. Le recours à ce dispositif doit se faire par courrier dûment motivé à l’attention du Chef d’Établissement au cours de la première quinzaine du mois de septembre. Passé ce délai, sauf cas exceptionnel, la rétroactivité de l’aide financière ne peut être accordée.

Bourses
L’Établissement est habilité à recevoir les élèves boursiers. (calendriers et formulaires téléchargeables sur le site du Ministère de l’Education Nationale)

Pour les Bourses de Collège, les dossiers sont à retirer lors de la rentrée scolaire auprès de l’Économat.
Pour les Bourses nationales de Lycée, se renseigner à partir de février dans l’Établissement fréquenté.

Le Département de Seine-Maritime a mis en place des aides à l’enseignement : Les Bourses d’enseignement et l’Aide à la restauration dans les collèges (ARC). Renseignements auprès de l’Économat – comptabilité Familles.

Assurance scolaire (Individuelle Accident FEC) – Dispositions contractuelles icone-pdf

Si l’assurance n’est pas obligatoire dans le cadre des activités fixées par les programmes scolaires, elle est cependant vivement recommandée par l’Éducation Nationale. L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités dites « facultatives », organisées l’établissement scolaire : sorties, visites, voyages collectifs, séjours linguistiques, classes vertes, classes de neige ou de découverte…

Certaines des assurances personnelles – par exemple les contrats « responsabilité civile chef de famille » ou « multirisques habitation » – peuvent couvrir les risques d’accidents corporels. Il faut cependant vérifier si cette couverture porte non seulement sur les dommages causés par votre enfant mais aussi sur les dommages subits par celui-ci.

Coordonnées de l’Assureur :
Assurances F.E.C
21, rue Lothaire
57013 METZ Cedex 1
Tél : 03.87.50.52.05