Classes de 6 ème

Pour nous permettre d’être au plus près des jeunes et des parents.

  • Directeur des Études : Olivier Duputel,
  • Responsable de Vie Scolaire : Virginie Lavallée,

Objectif
L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à l’aide au travail personnel.

presentation_6

Projets communs à l’ensemble des élèves de ce niveau :

Classe de neige :
Nous proposons à toutes les élèves de 6ème une classe de neige. Ils peuvent apprendre alors à bien ou mieux vivre ensemble, à s’entraider. Dans un premier temps, ils ont appris à mieux connaître les camarades de leur classe, l’établissement, l’environnement, les membres de l’équipe pédagogique, la direction. Avec ce projet ils pourront développer l’esprit d’équipe, la cohésion, le relationnel, la confiance en soi et en l’autre afin de créer un climat positif dans leur classe.

Pour favoriser la réussite de tous

  • La journée d’accueil le jour de la rentrée pour les élèves et les parents :Ce moment privilégié permet de mettre en place de bonnes relations interpersonnelles, un climat d’accueil positif dans l’établissement.
  • Les projets transversaux : Il existe en 6ème de nombreux projets qui visent à faciliter l’intégration du jeune mais aussi son épanouissement personnel : Club développement durable, temps en Pastorale…
  • L’heure du professeur principal : Elle permet l’apprentissage de la vie en groupe, l’appropriation des règles et de la culture de l’établissement, la mise en œuvre de projets de classe
  • L’accompagnement personnalisé est assuré par des enseignants, et s’adresse à tous les élèves.
  • Il aide ceux qui rencontrent des difficultés en travaillant des compétences de bases (maîtrise de la langue, de l’expression orale, écrite…)
  • Il aide ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en travaillant des compétences disciplinaires (Français, mathématiques, anglais…)
  • Il apporte des aides et des conseils en travaillant la méthodologie (apprendre à apprendre, apprendre à s’avancer dans son travail, prendre des notes…)
  • Le tutorat : Des élèves volontaires de 3èmes et de lycée assistent des élèves de 6ème. Les grands peuvent ainsi expliquer certaines notions aux plus jeunes.

L’apprentissage des langues
Il s’agit pour l’enseignant de travailler 5 activités langagières: l’écoute, la lecture, l’écriture, la participation à une conversation et l’expression orale en continue.
Tout ceci contribue à la validation de compétences qui énumère au jeune les connaissances et les habiletés qu’ils doivent progressivement acquérir pour obtenir un comportement langagier efficace.

Vous devez choisir entre :

  • Anglais + 2h de consolidation
  • bilangues – Anglais et Allemand
  • bilangues – Anglais et Chinois
  • bilangues – Anglais et Espagnol

Le temps du midi
Des salles de jeux et d’activités sont mises à la disposition des jeunes qui sont encadrés pendant ce temps ludique, par un éducateur. Ces ateliers proviennent majoritairement de propositions faites par les jeunes.
Exemples : Poker, Puissance 4, Pictionnary, club de dames, club d’échecs, ateliers Yu-Gi-Oh, pâte à sel, perles, peinture, Etc…
MPA (midi plein air) : activités sportives encadrés par un éducateur
Au C.D.I. les élèves ont la possibilité de lire, de faire des recherches documentaires, d’emprunter livres et revues, de participer à un prix lecture, de rencontrer un auteur, de voir des expositions.