Présentation de notre Lycée

Dans le respect de notre caractère propre, les élèves sont accueillis pour étudier selon les programmes officiels, pour grandir en accord avec notre projet éducatif et en étant heureux de vivre une aventure intellectuelle, humaine et spirituelle.

Le lycée propose une pédagogie de projets pour rendre transversaux les apprentissages. L’ensemble du Lycée est actuellement pris en charge par une Directrice des études, très présente dans le quotidien des élèves, en lien avec les parents, et les professeurs.

Directrice des Études de 2ndeMme Isabelle Louvet
Directrice des Études 1ère TaleMme Pascale Tirel
Responsable Vie Scolaire 2ndeM. Xavier Poulain
Responsable Vie Scolaire annexeM. Jean-Jacques Lallart
Responsable de l’internatM. Guillaume Hatté

Grâce à école Directe, les parents et les élèves peuvent consulter le lien cahier de texte, les relevés de notes.

classe_2classe_1classe_0

Les cours ont lieu :

  • sur le site du Pensionnat, rue Crevier, pour les élèves de seconde,
  • à l’Annexe du Lycée située au 5, rue d’Herbouville pour les élèves de première et de terminale.
7 classes de Secondes 7 classes de Premières7 classes de Terminales
2 classes anglophones1 premières L (littéraire)1 terminale L (littéraire)
5 classes (avec des structures d’accompagnement)2 premières ES (économique et social)2 terminales ES (économique et social)
4 premières S (scientifique)4 terminales S (scientifique

 Objectifs de la classe de 2nde générale et technologique :
C’est une vraie  classe de détermination qui permet aux jeunes de mûrir et de préciser leurs choix en vue d’une orientation en classe de 1re.

L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs à tous les élèves (80 % du total des enseignements) pour donner aux jeunes une culture générale commune. À cela s’ajoutent 2 enseignements d’exploration au choix (d’une durée de 1 h 30 chacun) qui permettent.

  • de découvrir de nouveaux domaines disciplinaires et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles en cycle terminal et dans l’enseignement supérieur ;
  • de connaître et d’identifier les activités professionnelles liées aux choix des jeunes.

Ils ne prédéterminent en rien le choix de la classe de 1ère.

Objectif de la classe de  1ère : commencer à « caractériser » ses études
La classe de 1ère  est un moment clé pour amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés. Avec environ 60 % de l’emploi du temps consacrés à des enseignements communs aux séries ES, L et S, cette classe conserve une part importante de culture générale.

Les enseignements spécifiques à chaque série (soit 40 % de l’emploi du temps hebdomadaire) constituent une première étape vers une spécialisation plus poussée du bac, qui interviendra en terminale, en vue d’une poursuite d’études supérieures.

Objectif de la Tale : préparer ses études supérieures
À côté des enseignements communs (qui ont une part réduite), les élèves suivent des enseignements spécifiques à leur série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires). À ces enseignements s’ajoutent un  enseignement de spécialité obligatoire qui donne un profil particulier aux études du jeune.

L’accompagnement personnalisé pour favoriser la réussite de tous :
Passer du collège au lycée, c’est passer de l’apprentissage des connaissances à la mise en pratique de ces connaissances. Afin de faciliter cette transition, tous les élèves du lycée bénéficient, à raison de 2 heures par semaine, de séquences d’accompagnements consacrées à :

  • du soutien pour surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied.
  • de la méthodologie : Elle doit permettre la maîtrise et l’usage de méthodes de travail simples, claires et efficaces pour une mobilisation maximale des connaissances.
  • de l’approfondissement pour aborder certaines matières de manière différente.
  • de l’aide à l’orientation.
Pour les jeunes et les familles les plus motivés, nous avons mis en place un dispositif appelé Prépa-Zéro qui permet de répondre à des projets divers d’intégrations de classes préparatoires. Une offre pour :
  • la série L avec la préparation aux concours Sciences-Po, prépa A/L –hypokhâgne-,
  • la série ES avec la préparation aux concours école de commerce, concours Sciences-Po, prépa commerce
  • la série S avec la préparation aux prépa Maths, prépa PC, Concours écoles d’ingénieurs, concours Science-Po.
  •  Le Centre et le bureau de Documentation et d’Information :
    Le lien C.D.I est un outil pédagogique à la disposition de tous. Différentes activités sont mises en place : outre l’acquisition de l’autonomie, chacun peut se repérer dans l’espace documentaire ou restituer une recherche documentaire : exposé, dossier, panneaux informatifs…

    Le lien B.D.I est géré par des Parents d’élèves de lien l’APEL et M. Xavier Poulain, en lien avec les professeurs principaux. Chaque élève peut parfaire son projet d’orientation en consultant les documents de l’ONISEP mis à sa disposition et/ou en rencontrant un membre du BDI.

    Vous pouvez retrouver sur le site internet de JB dans la rubrique CDI/BDI une plateforme numérique d’informations lien NETVIBES

    L’orientation : Un enjeu pour chaque élève : développer son autonomie pour se projeter.
    Uniquement en 3ième

    En Nous utilisons le lien Webclasseur/POF (passeport orientation formation) qui est un espace de travail numérique.

    Il permet aux lycéens d’organiser et de capitaliser les expériences et les recherches menées sur l’orientation, tout au long de la scolarité. Au sein de l’application, l’espace individuel de l’élève est donc le passeport orientation formation propre à l’élève. C’est un outil interactif et collaboratif, qui nous accompagne dans la mise en place du projet post-bac.

    À tous les niveaux, le professeur principal se tient informé sur les voies d’orientation et les projets des élèves en matière de poursuite d’étude. Il agit et conseille l’élève et sa famille au vu des résultats scolaires. Au lycée, dans le cadre de l’aide personnalisée chaque élève dispose d’un temps consacré à l’orientation. À cette fin nous avons mis en place un forum des filières pour les 2nde , un forum post bac en  cycle terminal ainsi qu’un partenariat avec la Cité des métiers.

    La Pastorale
    Objectifs : Inviter, aider à la construction d’un projet personnel en s’appuyant sur les valeurs de l’ Évangile.

    Nous accueillons tous les jeunes, sans distinction sociale, ni religieuse, qu’ils soient chrétiens ou non, dans le respect de l’histoire de chacun: nous les voulons heureux et en situation de réussite dans leurs études. Pour qu’ils deviennent des adultes libres et responsables, qu’ils réussissent à construire leur avenir, nous prenons en compte toutes les dimensions de leur personne humaine.

    Dans l’emploi du temps, les jeunes ont une heure par semaine de Formation Humaine et Chrétienne. Sur trois ans, (2nde et cycle terminal), tous les élèves du lycée bénéficient d’un roulement de thèmes fondamentaux, déclinés en  » modules  » thématiques de 2 ou 3 heures, pour acquérir progressivement un socle de culture religieuse et de connaissance du christianisme

    « Et j’ai compris que ce qui donne un sens à ma vie, ce ne sont ni mes réussites ni mes échecs ni de pouvoir briller ni d’être humble devant les autres, mais c’est d’être accepté, aimé, remis debout par Toi »