Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle

École - Collège - Lycée

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Internat


prs_internat
cliquez sur l’image

 Les études


Les études surveillées : Elles sont encadrées par un maître d'internat. Elles sont silencieuses. Les déplacements sont interdits et le travail uniquement personnel.
Les études en bi ou trinôme : Lorsqu'un élève en fait la demande ou pendant l'année, une salle peut être accordée, toujours pendant la deuxième heure d'étude. A 2 ou 3 élèves, ils peuvent ainsi s'entraider ou réaliser un devoir en commun.
Le CDI  : Les élèves qui ont des recherches à faire peuvent aller au CDI.
Les études en chambre : Pour les élèves de 1ères  et de terminales exclusivement. Elles se font de façon silencieuse chacun travaillant à son bureau. L'objectif est de favoriser l'autonomie.

Diversifier les moyens de réussite


Un bilan est régulièrement fait avec les directeurs d'études, les professeurs, les maîtres d'internat. Suite à cela nous rencontrons le jeune et un plan d'action est mis en œuvre avec ce dernier.
Le tutorat : Les aînés sont régulièrement volontaires pour aider les plus jeunes, une heure par semaine.
L'accompagnement éducatif : Pour les élèves du collège et de secondes, tous les soirs à 18 heures, un professeur prend en charge entre 7 à 10 élèves pour les aider dans leurs devoirs.
Aide individuelle : Les internes en difficulté dans une matière ont la possibilité de participer aux aides individuelles avec un professeur, en collaboration avec le directeur d'étude.

 

Accompagner le jeune dans son parcours pédagogique


Les maîtres d'internat vérifient que les élèves font bien leur travail. Ils rendent compte au responsable d'internat qui suit l'évolution des notes et des comportements grâce au logiciel de l'établissement mais aussi en rencontrant les directeurs d'études et/ou les professeurs. Les élèves sont régulièrement appelés à rencontrer le responsable de l'internat, seul ou avec le directeur d'étude afin de faire un bilan et voir ensemble la meilleure démarche pour évoluer positivement.
Un développement harmonieux de la personne dans un cadre de vie propice au travail et à la  réussite, pour permettre de grandir ensemble en développant l'autonomie et la responsabilisation.


Les Activités


Tous les soirs, une activité est proposée. Les jeunes ne peuvent en choisir qu'une par semaine selon leur préférence. Il  y en a pour tous les goûts : Jeux en réseau, jeux vidéo, billard, bowling, karting, Doc Laser, rugby et même musculation fitness.

Thumbnail image

Des activités peuvent être mises en place de façon régulière certains soirs de la semaine, suite à une  proposition de la commission internat et après acceptation du responsable de l'internat. Le mercredi, les collégiens choisissent une des multiples activités sportives proposées dans le cadre de  L'Association Sportive de JB (Basket, Rugby, roller-Hockey, tennis de table, golf). Celles-ci sont encadrées par des professeurs de l'établissement ou des éducateurs sportifs et permettent aux internes de pouvoir pratiquer un sport en s'investissant pleinement.

Enfin très régulièrement des soirées à thèmes sont mises en place : soirée de Noël, foire, soirée par pôle au restaurant ou manifestations sportives.

Les horaires


4èmes - 3èmes 2ndes - 1ères - Tales
  • 17h30 Goûter
  • 18h00 Etude obligatoire
  • 19h00 Dîner et détente
  • 20h30 Etude obligatoire
  • 22h15 Coucher
  • 17h30-18h00 Goûter
  • 18h00 Etude obligatoire
  • 19h00 Dîner et détente
  • 20h30 étude en chambre
  • 22h15-22h45 coucher

 

Les moments de détente


Les internes bénéficient de 2 foyers pour se détendre.

Le premier (foyer des lycéens) permet de se tenir informé grâce aux  quotidiens, aux magazines et à l'écran géant. Ils peuvent aussi regarder des films. Deux baby-foot et un billard sont à la disposition des élèves.
Une cafétéria accueille les élèves le midi et le soir.

Le second  est un foyer uniquement multimédia où les jeunes peuvent se défouler sur la console ou regarder un film grâce au home cinéma.


Un lieu de construction de la personne


Nous souhaitons favoriser l'apprentissage à l'autonomie pour faire que les élèves s'investissent  dans la vie de l'internat, par la proposition d'actions afin de développer le sens de la responsabilité. Ex : Soirée de Noël, sorties exceptionnelles, organisation du temps libre, gestion des lieux de vie.

 

Un lieu d'ouverture


Par la mise en place d'actions humanitaires : L'internat se mobilise tous les ans au profit de l'association les bébés du cœur.

Par la découverte : Des initiations dans différents sports sont proposées, des rencontres avec d'autres établissements sont possibles tout au long de l'année, notamment lors des matchs de rugby.

Au travers d'une proposition de la Foi : Une célébration eucharistique est proposée de façon hebdomadaire. Les jeunes sont invités à l'organisation des veillés de prière ou simplement à rencontrer et échanger tout au long de l'année avec l'aumônier.

Prochains événements

- Rentrée des élèves aux horaires habituels
- Examens du 1er trimestre pour les terminales
- Sortie au Théâtre pour les 6ème D
- Examens du 1er trimestre pour les terminales
- Sortie au Musée CM1-1
Vous êtes ici : Structures Internat
Structures Internat