Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle

École - Collège - Lycée

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’APEL

L'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. Elle compte 6 500 Apel d'établissements, et 810 000 familles adhérentes.

apel_2013

Historique

 

Fondé il y a 80 ans, le mouvement des Apel a participé au développement et au renouvellement de l'Enseignement catholique français. Sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l'histoire du système éducatif français, pour la sauvegarde de la liberté de choix des familles et de la liberté d'ouverture d'institutions d'enseignement dotées d'un caractère propre.

Apolitique et non confessionnelle, l'Apel représente l'ensemble des parents des établissements catholiques d'enseignement.

Convictions

  • L'action du mouvement repose sur des convictions profondes, exprimées dans le Projet du mouvement :
  • les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants ;
  • la liberté du choix de l'école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables ;
  • l'enfant est au centre de l'acte éducatif ;
  • l'éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l'enfant à définir un véritable projet de vie ;
  • les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel.

Actions

Au nom de ces convictions, les Apel agissent et s'impliquent dans la vie des établissements scolaires. Rassemblant les parents, elles ont la responsabilité de les représenter, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics. Le mouvement des Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'il leur offre : le Service d'information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.

Fortes de l'expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques régionaux, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école.

 

L'Apel dans l'établissement :

Reconnue comme seule association officielle de parents d'élèves par l'Enseignement catholique, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) dispose d'une place spécifique au sein de l'établissement scolaire. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l'établissement, et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement.

Mission

En référence au Projet du mouvement, l'Apel assure trois grandes missions :

  • La représentation des parents, qu'elle assure au sein des instances de fonctionnement de l'établissement : conseil d'établissement, conseils de classe, conseils de discipline. Mais elle l'assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l'établissement.
  • La participation à l'animation et à la vie de l'établissement. Les activités sont nombreuses, initiées par l'Apel elle-même (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, animation du BDI, organisation de conférences, etc.) ou sous la responsabilité de l'établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention). L'Apel contribue ainsi au dynamisme de l'établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s'associer d'une manière ou d'une autre à ces activités.
  • L'apport d'une aide concrète à la scolarité et à l'éducation. L'organisation de conférences, l'animation de Rencontres parents-Ecole®, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l'établissement font partie des moyens mis en œuvre par l'Apel pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l'Apel de l'abonnement au magazine Famille & éducation, de l'accès au site internet www.apel.fr, à la plateforme téléphonique Apel Service, et au Service d'information et de conseil aux familles départemental ou académique.

Mouvement des Apel

L'Association de parents d'élèves de l'Enseignement libre (Apel), dans un établissement scolaire, est constituée sous la forme d'une association Loi 1901. Cette forme juridique lui permet, outre une reconnaissance juridique, de disposer d'une organisation pérenne. Les statuts en sont le " mode d'emploi ". Ils fixent le cadre général de l'organisation et son fonctionnement. Une association loi 1901 est constituée d'adhérents ayant réglé une cotisation. Les adhérents élisent les membres du conseil d'administration en assemblée générale. Ce sont ensuite les membres du conseil d'administration qui élisent le bureau, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

L'Apel d'établissement constitue le cœur de notre mouvement. Mais, pour jouer pleinement son rôle et pouvoir bénéficier de l'aide du mouvement, elle se doit de rester en relation régulière avec son Apel départementale. Ce n'est d'ailleurs que par son intermédiaire que les questions et points de vue des parents peuvent remonter, lorsque c'est nécessaire, au niveau départemental, académique ou national.


Pour nous contacter :

  •   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Ou au Bureau de l'Apel, (cour du Lycée) lors de nos permanences, les lundis et vendredis de 15H45 à 17H15

Vous êtes ici : Vie associative APEL L’APEL
Vie associative APEL L’APEL