Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle

École - Collège - Lycée

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le BDI - Le Bureau de Documentation et d’Information

A J.B., il est à proximité du C.D.I. C’est un lieu d’échanges et de recherche sur les études et les métiers. L’information y est diffusée le plus largement possible en utilisant toutes sortes de relais (affiches, passage dans les classes, distribution de brochures, internet).

ACCUEILLIR

Le B.D.I est d’abord un lieu d’accueil. Les jeunes qui viennent en début d’année s’informent avec intérêt et curiosité des études possibles après la 3ème (choix d’une voie d’étude), après la seconde (choix des filières ou de réorientation) et en terminale (choix des études supérieures).

Des élèves en échec scolaire viennent crier au secours. D’autres, en situation de réussite, viennent s’informer et prendre conseil. Il faut rassurer, apaiser, encourager, stimuler.

Le premier rôle du B.D.I, avant toute information, est un rôle profondément humain.

RENSEIGNER

Après avoir accueilli le jeune plus ou moins en détresse, il faut le renvoyer à lui-même et l’obliger à consulter les fiches correspondant à ses désirs. Accueillir ne veut pas dire assister. Bien entendu, il faut rester près de lui pour une lecture parfois difficile ou pour récupérer les documents. L’outil informatique vient en complément des renseignements couchés sur le papier, plutôt pour des tests permettant de cerner les goûts et aider dans les choix d’études (3ème, 2de) ou de situer son niveau par rapport aux exigences des Classes Préparatoires (terminale) . Un autre logiciel recense toutes les formations de France en milieu scolaire et permet des recherches d’établissements. La liste complète serait trop longue.

CLASSER

C’est la partie cachée de l’iceberg. pour trouver rapidement le bon dossier, il faut un énorme travail de classement et de mise à jour. D’abord, toutes les fiches du C.I.D.J. ( Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse). Ensuite des répertoires divers d’écoles selon les spécialités. Enfin d’éventuels articles ou notes permettant d’ouvrir l’intérêt et parfois de donner un visage humain à une documentation nécessairement sèche et abstraite. Chaque année, plusieurs mamans participent avec Monsieur MONANGE à cette activité. C’est un bel exemple de ce que la disponibilité des parents peut apporter à l’école.

 

Vous êtes ici : Un établissement Vie de l'établissement Le B.D.I. Le BDI - Le Bureau de Documentation et d’Information
Un établissement Vie de l'établissement Le B.D.I. Le BDI - Le Bureau de Documentation et d’Information