SIMUL’JBS, version 2019-2020

  • -

SIMUL’JBS, version 2019-2020

Rubrique:Actualités Lycée,Projets lycée

Depuis maintenant quatre ans, sous l’impulsion de Monsieur P. DURAND (Professeur d’HG et de Spécialité HGGSP) une simulation des travaux de l’Organisation des Nations Unies (ONU), communément appelée Simul’JBS, prendra place dans l’enceinte de JB, au CDI. Une quarantaine d’élèves volontaires de Terminale et de Première (Spécialité HGGSP) sont conviés pour mener à bien ce projet de grande envergure.

La séance plénière du conseil de l’Organisation des Nations Unies aura lieu en fin d’année (date encore à préciser compte tenu des conditions extraordinaires que nous vivons avec le COVID-19), au CDI, où 16 délégations internationales sont attendues, et plusieurs organisations de gouvernance internationale.

De nombreux acteurs représentés et incarnés par des élèves seront présents, tels que la présidence, les journalistes, les lobbies, les FTN, les ONG et les 16 délégations géographiques telles que l’Union Européenne du Nord-Ouest, l’Afrique du Nord, l’Asie Orientale ou encore l’Amérique du Sud.

Les thèmes choisis par les élèves pour cette nouvelle édition sont les objectifs 4 et 5 du développement durable (sur les 17 ODD de l’ONU). Plus précisément, « l’éducation de qualité » et « l’égalité entre les sexes ». Les délégations et différentes organisations devront alors débattre sur ces sujets qu’ils auront préparés plusieurs mois auparavant, malgré la longue période de confinement.

Le but de ce projet ? Débattre et négocier sur des sujets d’actualité, comme par exemple le septième continent, le thème qui était au cœur des discussions l’année précédente.

Les élèves pourront s’initier à l’art du discours pour convaincre et persuader les parties adverses et/ou partenaires. Ce travail de groupe pourra leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’ONU et l’enjeu que cela représente.

L’introduction rédigée par : Flamine D. (TES2), Brunissende S. (1ère D, spé HGGSP)



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement