Simul’JBS

  • -

Simul’JBS

Rubrique:Projets,Projets lycée

Le Simul’JBS est une opportunité pour les élèves du cycle terminal ayant choisi la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) de prendre part à la simulation d’un conseil de l’Organisation des Nations Unies. Mis en place par Monsieur Durand, professeur de la spécialité, ainsi que par Mesdames Popczyk et Galand, responsables du CDI, le projet implique la participation de 57 élèves de première ainsi que celle de la classe de terminale, soit 88 jeunes « spécialistes » au total.

Ce projet atypique naît d’une réflexion et d’un investissement collectif de la part de tous les élèves. En effet, le Simul’JBS a pour objectifs d’amener les élèves à réfléchir, argumenter et débattre autour des diverses thématiques évoquées lors des conseils de l’ONU.

Pour cette édition, les lycéens ont retenu les objectifs de développement (ODD) numéros 4 et 5, qui portent respectivement sur l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes. Ces deux sujets d’actualité seront au cœur des recherches des lycéens tout au long de l’année, jusqu’au jour de la séance plénière, où les élèves se rencontreront et échangeront leurs points de vue (ndlr. Au vu de la situation particulière liée à la crise de la Covid-19, nous sommes dans l’incapacité de vous transmettre la date précise de cette séance plénière).

Cette simulation constitue une chance pour les élèves de découvrir, par le biais de la constitution de délégations, les rouages et le rôle d’une institution internationale comme celle de l’ONU. En effet, chaque lycéen doit s’inscrire dans l’une des 22 délégations proposées, lesquelles sont réparties en différents pôles d’influence.

Vous pourrez trouver dans un premier temps, la Présidence, qui s’occupe de l’aspect logistique du projet, puis le groupe Médias, en charge de la couverture médiatique de l’événement tout au long de l’année. Ensuite, les groupes de pression, avec d’un côté les ONG (Organisations Non Gouvernementales) et de l’autre les représentants financiers, les investisseurs et les FTN (Firmes Transnationales).
Enfin, les délégations d’État ou de groupes d’États et leurs nombreux ambassadeurs. Cette année, les représentants présents seront ceux de l’Europe, des pays scandinaves, de la Russie, de l’Amérique, de l’Afrique, des États du Golfe, du Proche-Orient, de l’Asie, de l’Australie, mais aussi des Micro-États insulaires du Pacifique.

Ce projet est un atout majeur dans l’apprentissage des techniques de persuasion et de négociation, outils qui nous seront utiles pour nos futures formations.

Tout au long de l’année, vous pourrez compter sur l’équipe de La Tribune Lassalienne pour suivre au plus près l’évolution du projet, avec des interviews des délégations, mais aussi un article complet lors de la séance plénière.



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement