Une option linguistique rare

  • -

Une option linguistique rare

Rubrique:Actualités générales

Le chinois mandarin est parlé par 955 millions de personnes à travers le monde, dont une centaine d’élèves au sein de notre établissement!

La Chine fascine de plus en plus l’occident, nos élèves sont attirés par sa culture et son fort développement économique. Cet engouement se concrétise naturellement par l’apprentissage de la langue chinoise, le mandarin. Il faut savoir que le chinois est la 5ème langue étrangère la plus parlée en France.

Test officiel de mandarin

L’apprentissage du chinois à JB

Le Pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle est le seul établissement Privé de la région rouennaise à proposer le chinois dès la classe de sixième. Une initiation est également proposée pour les classes de primaire, au même titre que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.
Mme Yuan, professeur certifiée, compte 105 élèves sur 7 niveaux, dont 14 présentant cette année l’option au bac. La professeur de chinois constate au fil du temps un nombre croissant d’élèves souhaitant passer le HSK, le diplôme qui certifie leur niveau de chinois, et obtient régulièrement d’excellents résultats (cf photo).

Qu’est-ce que le HSK ?
Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen de chinois officiel pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Il relève directement du Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine.
Créé en 1984, le HSK est réputé pour être l’un des tests en mandarin le plus fiable et a donc vu sa cote de popularité grimper en même temps que le rayonnement culturel de la Chine.
Revisité en 2009, l’examen s’organise désormais en 6 niveaux et évalue les compétences en compréhension écrite et orale, ainsi qu’en expression écrite (à partir du niveau 3).

Pour aller plus loin

Nos élèves ainsi préparés seront de sérieux candidats pour l’obtention du Business Chinese Test, s’ils souhaitent se tourner vers une carrière professionnelle internationale des plus enrichissante !



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement

e-sidoc