Simul’JBS édition 2021-2022 : Un projet collaboratif

  • -

Simul’JBS édition 2021-2022 : Un projet collaboratif

Rubrique:Actualités C.D.I.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la septième édition du Simul’JBS orchestrée par Monsieur Durand, assisté de Mesdames Popczyk et Galand.
Au cours de cette année scolaire 2021-2022, les 102 élèves de Première et Terminale de Monsieur Durand ayant choisi la spécialité HGGSP auront l’opportunité, au sein de notre établissement, de prendre part à une simulation des travaux de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les élèves ont dû, dans un premier temps, étoffer leurs recherches sur l’ONU, cette organisation de la gouvernance mondiale (fonctionnement, réussites, échecs, etc.) puis sur ses objectifs de développement durable (ODD). Après deux reports consécutifs, suite à la crise sanitaire, les ODD 4 et 5 portant respectivement sur « l’accès de tous à une éducation de qualité » et sur « l’égalité des sexes » ont été retenus.
Certains élèves pourront s’illustrer, dans l’organisation de l’événement et sa supervision en faisant partie de l’équipe « Présidence/animation » ou bien en s’occupant de la couverture médiatique du projet tout au long de l’année au travers du groupe Médias. Toutefois nos lycéens avec une âme de négociateur pourront également se retrouver en incarnant les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ainsi que les FTN/Investisseurs (Firmes Transnationales). Ceux-ci auront pour mission d’exercer une « pression » sur les délégations, en orientant, en influençant voire en imposant leurs volontés. Enfin, ceux voulant défendre avec ferveur un Etat ou groupes d’Etats et ayant une âme d’ambassadeur pourront incarner la délégation de leur choix.

Ce projet a pour but d’initier les lycéens à l’art du discours argumentatif et de les sensibiliser aux enjeux de notre société actuelle.
Pour ce faire, sous les conseils de Monsieur Durand, les élèves développeront leur esprit d’équipe afin de défendre et représenter au mieux la délégation qu’ils incarneront. Ils perfectionneront par la même occasion leur éloquence dans le but d’être convaincants et persuasifs afin de négocier, tels de réels diplomates !
Une fois toutes ces clés en main, la séance plénière pourra se tenir au sein du CDI (au mois de Mai). Elle sera l’occasion, pour l’ensemble des délégations, de se rencontrer et de débattre sur des propositions mûrement réfléchies en amont.
Cette simulation est une chance unique pour les lycéens car elle a la particularité de permettre à chacun de s’épanouir dans un domaine qui l’attire.
Certains que notre projet retiendra votre attention, vous aurez l’opportunité de suivre nos aventures sur le site de JBS et ce avant chaque vacances scolaires !
Ainsi nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël et nous vous retrouvons aux vacances de février.
Le groupe médias : Anne-Victoire, Camille, Garance, Jade, Juliette, Sixtine.


Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens

e-sidoc