• -

Rubrique:Actualités générales

Vente aux « en chaises »

Une vente aux enchères pas banale bientôt à JB


Le vendredi 3 juin se tiendra dans notre établissement une vente aux enchères inédite, pour ce faire nos élèves de première, option Arts Plastiques, se sont fixés comme objectif d’allier Art, Recyclage et Solidarité. 

Art : A l’image d’une toile blanche, la chaise est le point de départ, un support sur lequel les élèves peuvent laisser libre cour à leur créativité et où tout est permis : percer, peindre, brûler, coller, habiller, etc. M. Leonard, professeur d’Arts Plastiques, leur a donné pour consigne de réaliser des chaises sur le thème de leur choix, tel que l’environnement, les jeux de société ou même le design. Le défi est de taille, réussir à ôter à la chaise son statut d’objet utilitaire pour lui faire revêtir le costume de l’objet d’art. De nombreux artistes ont déjà su changer notre perception de cet objet que nous pensons si bien connaitre, nommons Marcel Duchamp et sa célèbre roue de vélo en 1913, Philippe Ramette et son œuvre Lévitation de chaise en 2005 ou encore le studio de création Beta Tank et sa réflexion sur le Taxing Art en 2010.

Recyclage : Mises au rebut après avoir soutenu durant des décennies nos élèves tout au long de leurs apprentissages, les chaises vont désormais bénéficier d’une transformation qui leur assurera une longévité supplémentaire. Structure en acier, assise et dossier en contre plaqué, elles offrent un terrain de jeu idéal à nos quinze étudiants qui ont déjà commencé à retrousser leurs manches. Mme Fisset, ancienne professeur de SVT, les accompagne et les encourage dans leur projet, car elle sait que contrairement à la transformation naturelle des déchets organiques, ce recyclage requiert volonté et enthousiasme. 

Solidarité : L’association Vie et Espoir a été créée en 1986 au sein du Pavillon de pédiatrie de l’hôpital Charles Nicolle de Rouen. Ses bénévoles aident et réconfortent, en Seine Maritime et dans l’Eure, les enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, ainsi que leur famille. Cette association à des ambitions et des projets immenses, et un combat incessant à mener. C’est pourquoi les « chaises d’œuvre » de nos élèves seront mises à prix lors d’une vente aux enchères exceptionnelle qui se déroulera dans le gymnase de notre établissement le vendredi 3 juin à 16h, sous l’autorité de Mme Bisman, commissaire-priseur. Et l’intégralité des fonds récoltés seront reversés à l’association Vie et Espoir. 


Nous comptons sur vous et votre implication.

https://www.instagram.com/vente_aux_en_chaises/


Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens

e-sidoc