Simul’jbs : la finale

  • -

Simul’jbs : la finale

Rubrique:Actualités C.D.I.,Projets lycée

1er Juin 2022, la Finale

Ça y est, le grand jour est passé : la séance plénière du Simul’jbs s’est tenue le 1 juin 2022. Cette séance fut riche en réflexions sur le monde pour chacun. En effet, après les discours d’ouverture de la Présidence et des représentants des ONG, chaque délégation a énoncé ses propositions concernant les ODD 4 et 5 sur l’accès à l’éducation et l’égalité hommes/femmes.

Ainsi, des mesures diverses et variées ont été proposées comme des lois pour protéger les femmes en Amérique centrale et aux Caraïbes ainsi que dans les États du Golfe ou encore la construction d’établissements scolaires pour les enfants les plus démunis en Afrique du Nord. S’en est suivie la phase de négociations organisée en 2 rounds de 15 minutes chacun pour que chaque délégation puisse rallier le plus d’accords sur leurs propositions initiales. Les délégations ont également échangé avec les représentants des FTN pour éventuellement cofinancer leurs projets. À la suite de ces 2 rounds chaque délégation a annoncé la proposition retenue parmi toutes celles qu’elles avaient envisagées au moment des discours. Sont ainsi restées comme propositions : pour la Chine la construction de lieux d’accès pour les femmes et la mise en place d’un numéro d’urgence ; la revalorisation du métier d’enseignant avec un doublement des heures de formation sur l’égalité, ainsi qu’une hausse du salaire minimum de 5% pour la délégation des Micro-Etats insulaires du Pacifique. Enfin, les délégations sont retournées négocier afin d’obtenir un maximum de soutien face au vote à venir. En effet, chaque délégation a pu voter sur les mesures qu’elle soutenait, la proposition était donc retenue si elle emportait au moins 10 voix.
4 propositions ont été soumises à un dernier round. Le vote final ne laissait la possibilité d’accorder sa voix qu’à une seule proposition. Finalement, c’est le projet de la délégation des pays scandinaves qui a été choisi à 12 voix sur 18. Ce projet consiste en un partenariat avec une région du monde en développement pour leur fournir des biens, des moyens, des hommes (enseignants, avocats…) et des formations pour favoriser l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes. Les présidents se sont réjouis de cette coopération mondiale dans leur discours de clôture. La séance plénière s’est clôturée par un discours du Directeur de l’établissement, M. PIERRE, félicitant les participants sur la qualité de leurs préparations et de leurs engagements et complimentant l’organisation impulsée par le groupe de la “Présidence”, Mesdames POPCZYK et GALAND du CDI ainsi que Monsieur DURAND qui était en charge de 2 classes de Première et une classe de terminale de la Spécialité HGGSP).
Cette expérience fut très enrichissante pour chaque participant. Il a fallu redoubler d’efforts durant toute l’année pour préparer cette séance plénière : s’exercer à l’art oratoire et à la rédaction de discours poignants pour tenter de convaincre le public ou plutôt la communauté internationale, ainsi que l’élaboration soigneuse de propositions pour tenter de changer le monde.


Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens

e-sidoc