Présentation de l’Amicale du Pensionnat

L’Amicale du Pensionnat Jean-Baptiste de la Salle de Rouen (en abrégé « Amicale JBS de Rouen ») est une association régie par la loi de 1901, créée en 1888 par les anciens élèves du Pensionnat (fondé en 1874). Depuis 2012, les professeurs et les cadres éducatifs retraités peuvent également y adhérer.

L’association est dirigée par un Bureau constitué d’un Président (Jean-Paul Héron, promo 1967 et ancien professeur, deux vice-Présidents (Marina Rose, promo 2016 et Christian Delage, ancien professeur), une Secrétaire (Brigit Lesur, ancienne professeure) et un Trésorier (Frédéric Duval, promo 1979).

Comme cela est indiqué dans les statuts, l’Amicale a pour but :
1 – de soutenir toutes activités éducatives, scolaires ou parascolaires ;
2 – d’aider les jeunes qui connaissent des difficultés, en particulier sur le plan scolaire ;
3 – de développer chez ses membres l’esprit d’entraide, entre eux et autour d’eux ;
4 – de soutenir et, le cas échéant, défendre la liberté de l’enseignement en général et le
Pensionnat en particulier ;
5 – de permettre aux anciens de prolonger dans leur vie d’homme les liens d’amitié nés
entre eux au Pensionnat, de développer et élargir ces liens ;
6 – de favoriser entre ses membres la mise en commun et la confrontation de leur foi, de
leur expérience, de leurs responsabilités, de leurs engagements, de leurs valeurs ;
7 – d’assurer des contacts avec les autres Associations poursuivant des buts identiques.

Au cours de l’année, la « Lettre de l’Amicale » est envoyée aux adhérents, permettant de conserver le lien et de communiquer les informations concernant l’association et le Pensionnat.

L’Amicale dispose de peu de moyens financiers. Mais si modestes soient-ils, ils sont destinés à apporter une aide matérielle aux diverses initiatives pédagogiques, culturelles et sportives de « JB ».
En outre, un fonds existe dont l’objet est (sur la demande de la Direction ou avec son accord) de venir directement en aide à des d’élèves, des familles aux ressources réduites ou momentanément en difficulté.

En juin 2012, l’Amicale a remis en œuvre, au Collège puis en classe de Seconde également, le Prix de l’Amicale destiné à récompenser les jeunes (un garçon et une fille dans chaque classe) qui font preuve d’un bon esprit de camaraderie et d’entraide dans leur classe.

De nombreux documents, de toutes les époques de la vie du Pensionnat, sont récupérés et doivent être classés. Un groupe se réunit ainsi tous les mercredis après-midi pour œuvrer à cet archivage et assurer une permanence ouverte à toute personne en recherche sur l’établissement.

L’Amicale adhérente à la Fédération Lasallienne (Union Mondiale des Anciens Elèves Lasalliens), et répond dans son action à ce que demande l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, et très particulièrement aux souhaits du Frère Jean-René Gentric, Visiteur Provincial de France.

Des réunions de promos peuvent se faire avec l’aide de l’Amicale. Elles sont un appel à chacun à resserrer les liens qu’il a entretenus avec la communauté éducative.

Tout(e) ancien(ne) élève, professeur ou cadre éducatif retraité peut rejoindre l’Amicale et participer à la vie de celle-ci (en fonction de vos talents, de vos goûts, de vos possibilités) : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et plus nous serons nombreux, plus notre action auprès des nouvelles générations pourra être étoffée.

Pour cela, il suffit d’écrire à l’adresse électronique de l’Amicale : amicale@lasallerouen.fr



Visites virtuelles de l’établissement

Le Projet Voltaire pour tous les collégiens et les lycéens de l’Établissement